Just another Réseau Blog Poliris site
1 mar

Pourrez-vous vendre votre bien immobilier à Blonville-sur-Mer sans Daaf ?

AdobeStock_83309832

Vous avez l’intention de vendre votre logement à Blonville-sur-Mer ? Et vous n’avez pas estimé indispensable de l’équiper d’un détecteur de fumée ? Dans ces conditions, alors que le détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements depuis 2016, pourrez-vous le vendre ? Heureusement oui ! À condition que vous mentionniez dans le compromis de vente que votre logement à Blonville-sur-Mer ne possède pas le petit boitier destiné à alerter en cas de fumée dans un logement. Ainsi, le futur propriétaire est averti qu’il n’y en a pas et pourra faire le nécessaire lorsqu’il prendra possession des lieux.

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose en effet d’installer un détecteur de fumée dans tous les locaux d’habitation depuis le 1er janvier 2016. C’est au propriétaire d’installer le daaf (détecteur de fumée) dans un logement. S’il n’occupe pas le logement, qu’il le loue, il doit s’assurer de son bon fonctionnement de l’appareil lors de l’établissement de l’état des lieux. Le locataire doit veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif.

Néanmoins, pour faire bonne impression lors de la vente, il est recommandé d’être en conformité avec la loi. Installer un daaf n’a rien de compliqué. C’est même très simple. Seuls deux vis ou un point de colle suffisent. En revanche, munissez-vous d’un escabeau, car il faut le fixer en hauteur, au mur ou au plafond, sur le palier ou dans un couloir qui dessert les chambres à coucher. Une précaution : éloignez-le le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain afin que les fumées de cuisson et de vapeur d’eau ne le fassent pas sonner de façon intempestive. Si votre habitation comporte plusieurs niveaux, mieux vaut en installer un par étage. L’objectif ? Que les 85 décibels qu’il émet vous réveillent la nuit en cas de fumée dans votre logement à Blonville-sur-Mer.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée